samedi 11 janvier 2014

Happy New Year 2014 !

For the English speakers, just look down, now there is an article in English...

Hello à tous !

Que de nouvelles choses en ce mois de décembre... Bon toutes mes excuses pour le manque de nouvelles ces derniers temps, mais j'étais pas mal occupé à voler et à bosser pour mon PT1, qui est l'exam de fin de vol monomoteur. Pour faire un bref résumer, ce mois de décembre j'ai effectué plus de 30h de vols, j'ai fêté mes 100 premières heures aux commandes d'un avion, barre symbolique pour pas mal de pilote, et obtention de mon PT1 (Progress Test 1), qui m'ouvre donc les portes de l'IFR, et du vol sur ce magnifique DA42 (Deux moteurs et équippé de Garmin 1000 S'il vous plaît), ceci dit je reviendrai sur ça plus tard.

J'ai décidé de vous expliquer un peu ce qui se passait dans ma formation, en parallèle des Navigations, qui sont une grosse partie de la phase monomoteur, il y a les vols IF. Les vols IF (aka Instrument Flying), sont en fait là pour nous donner un avant goût de l'IFR. Pour ceux qui ne savent pas, l'IFR, permet de voler par quasi tout temps, et sans forcément avec de référence avec le sol, à contrario du vol VFR, qui est le vol à vue.

Les premiers vols (il y en a 6 en tout étalé dans la formation single engine), sont assez déroutants, car il faut apprendre à croire ses instruments, bien qu'ils soient basiques dans nos petits DA20. Et pour nous montrer ça, rien de plus simple pour l'instructeur de nous demander de fermer les yeux, et de faire voler l'avion. On se retrouve très rapidement dans une espèce de virage, limite engagé... Les exercices sont donc simple au début, on nous mets sur la tête une visière, qui ne permet de voir que le cockpit, et plus rien dehors. Au début il faut apprendre à garder le cap, et l'altitude, et au fur et à mesure des vols, on se retrouve avec des informations limités, comme un Horizon Artificiel qui ne marque plus, ou même un DI en panne... Le tout peut vite devenir difficile lorsque le vol est turbulent, car les aiguilles bougent alors dans tous les sens... Il y a aussi une partie "recoverr of unusual attitude", là toujours sous la visière et si possible avec les yeux fermé, l'instructeur va mettre l'avion dans tout les sens, pour finalement nous rendre les commandes, avec par exemple une vitesse qui diminue rapidement, et la manette des gaz à 0, bref comme si pendant quelques instants on se retrouver en perte de contrôle dans un nuage, sans référence au sol, avec comme seules informations vos petits aiguilles, qui indiquent une énorme perte de vitesse, et un altitude qui grimpe en flèche, vous l'aurez compris, en forte montée, le risque de décrochage arrive vite... A nous donc de remettre l'avion en position normale. Bien entendu lors du PT1, nous sommes testés sur cette partie de la formation.
Mais j'ai trouvé le tout très intéressant, encore une fois je ne suis pas rentrer à 100% dans les détails, mais si vous avez des questions n'hésitez pas! Comme d'habitude quelques photos en fin d'article...

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Hi everyone!

Once again, apologies for the lack of news, but i tried to focus on my flights and my Progress Test 1 (PT1), which is the end of the single engine phase, and let you go now on the twin engine phase and the IFR flights. I've started today by the way.
What happened this month, I flew more than 30hrs, i've reached the 100hrs of flying experience, quite nice step for a pilot, and I've passed my PT1!

As I've said before, I would like to keep you informed about what happens in the course. After my post on the General Handling, one of the most important part of the training, in parallel of the Navigation, is the IF flights (aka Instrument Flying). There are 6 IF flights along the single engine phase. This is to give you an idea of what's happening in the event of lost of your visual references. It can happen, if you enter in a cloud for example. You have to learn to trust your instruments, even if they are small with a simple needle, they are much more accurate that your sensations. How do you know that ? First IF flight, the instructor ask you to fly the airplane with your eyes closed. You end up in a steep turns, almost a spiral dive... Quite funny at that moment, but if it's happenning while you don't have any references, alone, in a cloud... I mean you know.. So your first flights are just trying to fly straight and level, to climb, to descent, with all your instruments BUT under the hood, which means you can only see your instruments, no reference on the outside. Then your Instructor put you in a situation where you lost you AH, DI, so you know have to fly with your turn coordinator, your compas to know where do you go, and your altimeter to see if you're climbing or descending. It can be really tricky when the day is really bumpy ! Because all thoses little needle can move really fast up and down, so you have to be really focused on what is happening. As part of the exercices, you do as well some unusual attitude recovery. By closing your eyes, your instructor put you in a state where you have a high rate of climb, you speed is rapidly decreasing... High turn to the left etc.
I found this part of the training really interesting, and you have to be quite accurate, because during your PT1, you get tested on it, and it can be really helpful for the IFR.
I didn't get into much details for this part of the training, but if you have some questions, feel free to ask me!
As usual, some photos now...
Loss of the AH and DI...
Sunset in Hamilton Airport...

All under the hood...


At the end of the flight, we arrived via the Instrument sector, tracking the VOR for rwy18L... Premise of the IFR Flights..


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