samedi 30 novembre 2013

General Handling...

For the English speakers, just look down, now there is an article in English...

Hello à tous !

Pour contraster avec la semaine dernière, cette semaine n'aura pas été vraiment riche en vol... J'ai cependant eu la chance de faire quelques navs, dont deux en solos, mais le mauvais temps m'a quelque peu bloqué...

Sinon dans ma série, article en retard, aujourd'hui je vais vous parler des vols qui suivent les circuits solos. Lorsque l'on termine cette phase de 2/3 vols circuits solo, on se retrouve de nouveau avec un instructeur, le but étant d'aller voler cette fois ci en dehors d'Hamilton, dans un rayon de 25nm. On y voit donc, avant de partir seul, les Steep Turns et les PFLs.

Les steeps turns, sont en fait les virages avec un angle minimum de 45°... En effectuant cette manœuvre, il faut maintenir une position ferme avec le manche, ou sinon le nez de l'avion risque de piquer, et avec un angle aussi fort, on peut vite se retrouver en spirale, nous conduisant droit vers le sol... Il faut également ajouter un peu de gaz, et se servir des palonniers. Exercice assez intéressant, et qui reste assez impressionnant! Surtout lorsque l'instructeur vous met dans la situation de la spirale et qu'il faut alors en sortir...

Ensuite j'ai vu les PFL (Practice Force Landing), ou en bon Français, les atterrissages en campagne. Ici l'exercice sert à se sortir d'une situation où le moteur s'arrête en plein, et il n'est pas possible de le rallumer. La procédure est alors de sélectionner un champ selon des critères bien défini (comme la taille, la forme, la surface, l'endroit, l'inclinaison ou encore le soleil), qui vont nous permettre de nous poser sans trop de casse... L'exercice donc consiste à planer à partir de 2500ft, et de sélectionner notre champ avec les conditions définies. En soit rien de bien méchant, mais j'imagine que dans la réalité, ça peut vite devenir moins marrant, surtout lorsque l'on ne s'y attend pas ! Car il y a malgré tout un bon nombre de check à faire, ou encore des appels radio et même un briefing passager...

Toujours est-il qu'après ces deux vols, on peut partir enfin en solo en dehors du circuit d'Hamilton. Ce coup-ci, plus de vols avec un Instructeur juste avant, on prépare, on a bien sûr un briefing avec un Instructeur, puis les clefs de l'avion sont à nous. J'ai effectué la plupart de ces vols dans l'est d'Hamilton, car on y trouve une grande plaine, et pour pratiquer les PFL, c'est bien plus pratique. Pendant ces vols, outre les PFLs, on est aussi autorisé à faire des décrochages, des steeps turns, en gros tout un tas d'exercices sur lesquels on est susceptible d'être interrogé le jour du PT1 (Progress Test 1), test qui approche à grand pas pour ma promo, et qui marquera la fin du single engine VFR.

Comme d'habitude quelques photos un peu plus bas...

A bientôt !

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Hi everybody !

This week was not as good as the previous one regarding the weather. I have not flown a lot... But I've finally started the navigations, which really interesting, and make me discover this beautiful country...

But i won't talk about these flights for now, because I'm still a bit late regarding what happened down here. Today I'll talk about the General Handling, which are the flights following the solo in the circuit. On the Flight 17, you've to learn how to do a PFL, aka Practice Force Landing. It's quite a nice exercice, as you learn what to do in case of an engine failure. It can be really intense if you really have to follow all the procedure, all the checks, briefing and radio calls. Especially if you're not that high, that's why the most important is to "fly the aircraft"... You've to find a good field as well, with the magical 6 S (Size, Shape, Surface, Surrounds, Slope and Sun). But again, this is really easy when you are in an exercice... You've time to find the better field in the world, especially in the East of Hamilton, where you have a big plain area, compare to west with Raglan, where it's full of mountains... I really enjoyed it, and if you follow the procedure, you should not have a lot of problems...
The next flight, was named "Steep Turns", again really good flight, you've to learn how to make a turns at 45° or more (max 60 with your flight instructor). The tricks are to add a little bit of power and to pull back just a little bit the stick. The main reason for doing that is, when you do a steep turn, the nose of the aircraft will go down, and you will enter in a Spiral dive. This is really dangerous as you go straight away towards the ground... The speed will increase rapidly... So you learn how to recover from it (by closing the throttle , using the rudder, then roll and pitch).

After I've complete these flights, I was able to go "out of circuits", to practice the PFLs, the steep turns, the stalling, all on my own. Most of the time you've as well a slot for some Circuits in Hamilton. You can practice again the glide approach, Flapless and your landings especially when you have some crosswind like yesterday... I now feel more confortable when I have some crosswind...

All these exercices are made to prepare yourself for the PT1 (Progress Test 1), which is coming really fast now for my CP, indeed, we're the next on the list now, CP104 have just done it, and they all successfully passed... Congratulations!

Some photos now...

That's why I like early morning flights...

That's a reporting point "Manawaru", not easy to find...




Taraunga on the right side, I'll go there on my next flight...

First time at 4000ft...

Taraunga Harbour

Te Aroha (the Antenna at the top is at 3510ft)

See you soon & Fly Safe !

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