jeudi 15 août 2013

Fin des exams & vacances !

Hello à tous !

Après quelques jours à profiter de mes vacances, il est temps de revenir sur la semaine dernière, et les derniers exams ATPL...

Je l'avais déjà dis, bien que ce module 2, semble "moins" compliqué, la charge de travail à fournir n'en était pas de même...

Après avoir raté plus ou moins 3 matières lors des "mocks" (exam blanc), le boulot à fournir pour rattraper mon retard était géant... Et je n'ai pas chômer, entre la fin des mocks et les exams, je pense avoir fait pas loin de 15000 questions...

Lundi, les exams commencèrent par LA journée difficile... Par là je voulais dire que c'était deux matières assez technique. D'une part Mass & Balance, 25 questions, donc 1 erreur équivaut à environ -4%...
Cependant c'est une matière plutôt calculatoire, donc largement faisable, le piège étant de bosser aussi les questions théoriques, car c'est là que le piège arrive. Je l'ai trouvé faisable, j'ai fais des erreurs, mais je pense pouvoir passer...
Ensuite, nous avons enchaîné avec Performance, et là c'était le choc, d'une part il n'y a que 35 questions, donc le droit à l'erreur est également très faible, d'autres part, il n'y avait rien à voir avec ce qu'on avait vu... L'ensemble de la classe était plutôt très bonne dans cette matière, je pense que les résultats vont nous surprendre, et je suis plutôt inquiet...

Mardi, journée plutôt "facile", puisque nous avions Operational Procedures, largement faisable si on fait la question bank plusieurs fois, et Flight Planning, pour le coup j'ai été très surpris par la longueur du sujet, celui ci m'a quasiment pris les 2h, alors que devant mon PC, j'arrivais à maximum 1h20. Mais heureusement ça n'était pas le plus difficile des sujets.

Mercredi, la deuxième journée difficile pour moi, surtout que je n'ai dormi que 2h, car j'étais très très inquiet pour Radio Navigation, certes le sujet ne semble pas si dur, mais je n'arrivais pas à apprendre la quantité d'information fournie... Heureusement l'examen s'est, je pense, plutôt bien passé. Avant ça il y avait General Navigation, très gros sujet à préparé, il y a de tout ! Et c'est surtout le fait que parfois, finir le sujet en 2h, peut devenir très compliqué. Cependant ce n'était pas tellement le cas, beaucoup de questions "facile", avec l'utilisation de la whizz wheel. Et j'imagine pour celui qui n'avait pas forcément passé beaucoup de temps à apprendre ont eu du mal...

Jeudi, on peut dire que les examens étaient finis, il nous restait Human Performance, matière théorique, et donc il n'y a pas de secret, il faut apprendre...

Enfin Vendredi, nous avions notre journée de fin de groundschool, avec la revue de notre dossier concernant cette partie du training, le mien a été plus que bon, donc je suis très satisfait !


Et depuis je suis reparti en France, pour quelques jours de vacances, plus que mérité !

See you soon & Fly safe !

2 commentaires:

  1. Et bien, passe de bonnes vacances Florent. Profites bien.

    Pourrais-tu, STP, pour les ignares comme moi, expliquer ce qu'est la "whizz wheel". Merci d'avance, et continue à nous ravir de tes récits.

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    1. Hello Franck !

      Merci beaucoup, j'en ai vraiment profité !

      Concernant la whiz wheel, voici une image déjà pour te rendre compte de la chose : http://www.google.co.nz/imgres?imgurl=http://www.starlight-theatre.com/images/WHIZ-WHL.JPG&imgrefurl=http://www.starlight-theatre.com/WHIZ-WHL.HTM&usg=__6YglyTwqxHQ6LxFnY6zHtbcYwDY=&h=450&w=450&sz=55&hl=fr&start=6&zoom=1&tbnid=MrXCt8mkK9YTcM:&tbnh=127&tbnw=127&ei=kz4cUtH4FsymkwWm44GQDA&um=1&itbs=1&sa=X&ved=0CDYQrQMwBQ

      C'est un petit outils qui paraît très complexe au début, mais qui s'avère redoutable, surtout pour le calcul des vents, bon certes il y a les formules pour les matheux, mais tu peux aussi y trouver toute sorte de conversion (US Gallons à Litres entre autre), bref ça marche super bien pour les examens, mais aujourd'hui avec tout l'électronique que l'on connaît, son utilisation devient beaucoup moins fréquente ;)

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