vendredi 31 mai 2013

7/7 !!

Hello à tous !!

Désolé tout d'abord, j'ai pris un peu de retard, car cette semaine était assez chargée, néanmoins je vais pas le cacher plus longtemps, j'ai enfin eu mes résultats pour mon premier module d'ATPL !

2 semaines d'attente tout de même... Je peux vous dire que c'est assez horrible, surtout lorsque l'on pense avoir raté telle ou telle matière...

Voici donc mes scores pour ce premier examen comportant 7 sujets :

010 Air LAW : 82%
021 Aircraft General Knowledge (AGK) : 85%
022 Instrumentation : 81%
050 Meteorology : 90%
081 Principle Of Flight (POF) : 79%
091 VFR Coms : 100%
092 IFR Coms : 91%


Soit une petite moyenne de 87%... Je suis malgré tout quelque peu déçu par certains scores mais surtout très content d'avoir tout eu, "pass is a pass"...

Déçu surtout vis à vis de Air Law, j'étais persuadé d'avoir super bien réussi, au final j'ai fais environ 8 erreurs... Ce que je ne comprends pas. Je pense que mon état le jour de cet examen a joué pour beaucoup, en effet la fatigue accumulée, j'ai sûrement du faire une erreur en remplissant la feuille, je n'ai pas d'autres explications car j'étais vraiment au point.
Un peu déçu aussi pour MET, que j'ai trouvé plutôt simple mais bon 90 ce n'est pas un mauvais score.
Content pour VFR Coms, un 100% au moins, certes c'est la matière la plus facile, mais je commençais à regretter d'avoir fait le test en à peu près 2min et d'être sorti.. !

Pour le reste c'est sans surprises, je savais que INST et POF passerait limite, c'était deux sujets plutôt difficile, de même que IFR Coms, qui n'était pas aussi simple que prévu.

Voilà les résultats sont là, je ne peux revenir en arrière pour mes quelques déceptions, cependant je reste très content de n'avoir eu AUCUN "retakes", car là on peut dire que ça devient tout de suite plus embêtant... Même si certes au final les compagnies ne sont pas très regardantes sur ça (à part Ryanair ?), le fait de ne pas en avoir me satisfait pleinement ;).

Désormais place à la dernière partie de ce groundschool (qui passe très vite ne le cachons pas), et c'est déjà parti sur les chapeaux de roues puisque sur les 7 nouveaux modules, j'en ai déjà terminé deux !

Comme prévu après les examens nous avions commencé par GNAV, qui n'est toujours pas fini, puisqu'il a été découpé sur environ 3 semaines.

Mass & Balance (M&B), s'est fait sur 2 petits jours, module pas très compliqué il faut reconnaître, c'est juste de la pratique, comme la plupart des sujets qui m'attendent pour le moment à vrai dire.

Que ce soit GNAV, M&B ou PERF (Performance), c'est assez calculatoire, avec bien sûr des connaissances à apporter.

M&B sert par exemple à déterminer le centre de gravité d'un avion, chose qui est très importante auquels cas il peut y avoir de très graves conséquences, comme par exemple le 747 qui s'est crashé il y a peu en Afghanistan avec (d'après ce que j'ai lu), les câbles de fret qui ont cassé et à amener le fret à se déplacer trop à l'arrière de l'avion, on connaît la suite..

Cette semaine j'ai également terminé PERF (performance), j'ai trouvé cette matière assez intéressante, pas trop difficile bien qu'il y a toujours des parties un peu plus dure...



Voilà un exemple de ce qu'on peut trouver en PERFORMANCE, le but étant de déterminer des vitesses ou des distances etc.. Pour les décollages et/ou atterrissages. Le but étant d'être le plus minutieux possible évidemment.

Voilà donc mon quotidien depuis les exams, je réattaque (pour la dernière fois) GNAV lundi, et ce jusque mercredi, puis viendra la 4ème matière de ce module deux, j'appelle FPLAN (Flight Planning).

Ah et bon courage à la CP106 qui passe leurs exams lundi !

See you & Fly safe !


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