lundi 30 juin 2008

Vol du 28/06/08

Hello !!
j'arrive à l'aéroport vers 14h30... pas mal de vent ! Mais bon il est dans l'axe de la piste... Donc au pire je ferai des Tours De Piste...
J'arrive à l'aéroclub et là je ne vois pas d'avions de sortis !
Je discute avec deux autres instructeurs le temps qu'Arnaud arrive... Dès qu'il est là on commence le briefing, aujourd'hui on fera une nav par cheminement sur Saint Omer (LFQN), je ferais une sortie par Novembre, on montera 2000ft, au ras des quelques nuages..
Je sors l'avion, check list effectué on embarque...
On roule pour la 26.. car en 20 avec plus de 18KT .. rafale à 25 environ... On va pas se retourner aujourd'hui !
En arrivant sur P5.. le contrôleur nous dit d'attendre car il y a 2 Liners à l'arrivée (Dont celui en photo... Un magnifique embraer 190 tout neuf !) donc on les laissent passer pour rouler T4 ! Avec ce vent on sera vite en l'air !
Mais arrivé en T4.. 3VFR veulent faire un Touch !
Un DR400.... Un Cessna qui fait une Remise de Gaz... heureusement on arrive à s'intercaler avant le 3eme !
On décolle bien que l'on doit dégager rapidement l'axe... Donc on monte 2000ft et je vais sur N (point de sortie de la FIR)
Arriver sur N, on passe donc avec Merville... 119.07...

On passe donc avec Merville pour les informer que l'on fera un transit au Nord Est du terrain..
Vu que c'est une nav par cheminement.. il faut donc avoir des repères au sol en s'aidant d'une carte... Mon repère était l'autoroute avec à côté une voie TGV.. Et par moment il y a de "grande ville".. Arnaud par exemple me demande quelle est cette ville là (sur la photo)... Certains le savent ?

Bon allez je donne la réponse c'est Armentière...

Voici la ligne TGV que je suivais...
Un moment elle croise une autre voix au niveau de Bailleul, à ce moment il faut donc suivre la voix qui pars sur la gauche...
Sauf qu'en la suivant on arrive sur Hazebrouck, qu'il faut aussi éviter de survoler... donc je passe à droite et je continue mon "voyage"... puis enfin je vois St Omer !
J'avais prévenu mon parrain.. mes grands parents...
Bon on a pas pu se poser car le vent souffler beaucoup trop ! ...


Pas d'attero donc mais une remise des gaz...
Et après on est reparti sur Lille... juste une petite photo en repartant... on peut voir la piste en dur ainsi que la piste en herbe !

A noter que lorsqu'on se pose sur la dur (en 27) il y a que 547m de piste !

Donc par ce vent mieux vaut être prudent !!

Retour sur Lille normal.. passage encore avec Merville... puis Novembre.. pour enfin atterrir sur Lille !

Ceci dit lors du retour on a fait une pointe à 128Kt ! (Soit environ 240Km/h), en sachant que l'avion en vitesse de croisière vol généralement à 100Kt (200Km/h) !

Vive le vent dans le dos ! Contrairement à l'aller où on était qu'à 78Kt...

Sinon une photo de moi pendant ce vol !

Merci Arnaud !


Vu qu'il m'a pris en photo, en voici une donc de mon instructeur Arnaud !
Depuis le temps que j'en parle au moins vous mettrez une photo sur ce fameux "Arnaud" !

Prochain vol normalement : le 04 Juillet (ooooh St Florent..), une petite nav sur LFQT (Merville), car ils font une porte ouverte aux Cadets Air France ! Donc j'en profite !

A vendredi pour celles et ceux qui y vont !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire