lundi 17 mars 2014

Instrument Flying Rules (IFR) & Diamond DA42 Twinstar...

For the English speakers, just look down, now there is an article in English...

Hello à tous !

Toutes mes excuses une fois de plus pour le manque de nouvelles... Mais je n'avais plus trop la tête à écrire ces dernières semaines. Heureusement la motivation est revenue !

Quoi de neuf ? Bon alors après avoir passé mon PT1 en janvier (sorte de PPL), j'ai directement enchaîné avec la deuxième partie de la formation, les vols aux instruments.
Nouvelle conception du vol donc, car cette fois je ne regarde plus dehors pour me repérer, mais je le fais avec mes instruments. Ce qui me permet entre autre de pouvoir voler par n'importe quel type de temps (enfin pas trop extrêmes non plus), je peux également passer dans les nuages par exemple, et aller au dessus de la couche, là où il y a toujours du soleil... !
Je trouve aussi que ces vols sont un peu plus "safe", en effet les contrôleurs savent en permanence où on est, etc.. Enfin j'adore aussi le vol à vue, heureusement d'ailleurs...

J'ai donc commencé ces vols sur Simulateur de DA42 équippé de Garmin 1000 (c'est les deux écrans immenses au milieu du cockpit, pour info ces deux écrans et leurs millions de fonctionnalité coûte quand même pas loin de 50.000$ US), puis je suis allé appliqué ça en vrai sur des Cessna 172S (eux aussi équipé de G1000).

Lors de cette première partie du training IFR, on apprends à naviguer avec nos instruments, on doit donc passer notre temps à regarder ces deux écrans (enfin surtout celui de gauche), et effectuer des approches VOR, RNAV, faire des Holds (sorte de géant hippodromes dans le ciel qui sont en réalité des circuits d'attente), en sachant que les 3 derniers vols sont en fait des routes, ce qui permet d'apprendre la gestion d'un vol en route. J'ai eu la chance d'aller découvrir New Plymouth (NZNP pour les puristes), terrain que j'avais du laisser de côté lors de la phase VFR.

Suite à ces vols sur Cessna 172, j'ai enfin pu commencer à voler sur le Diamond DA42 Twinstar !
C'est un peu L'avion de CTC, je me souviens encore en lisant les blogs de Jérémy ou de Pierre, lorsque je les voyaient voler sur cet avion... C'était assez impressionnant de s'asseoir à son tour en place gauche du DA42, et d'être aux commandes ! Et je n'ai pas été déçu, cet avion est juste magnifique, en terme de qualité de vol, de confort... Et puis c'est mon premier Bi-moteur !

La première partie des vols sur DA42, nous replonge dans les vols à vue (VFR). En effet, on découvre l'avion, mais c'est aussi sur celui-ci que nous ferons notre CPL qui sera dans moins d'un mois au moment où j'écris cet article (que le temps passe vite...). Au programme pour commencer donc, on y apprends les décrochages, les virages engagés etc... Jusque pas de grosse nouveauté, j'ai quand même pratiqué énormément ce genre de choses lors de mes précédents vols. Ce qui est nouveau, c'est l'Asymétrie. Là pour le coup, on nous coupe un moteur, c'est une toute autre histoire. Je reviendrai sur ça dans un prochain article...

Je suis aujourd'hui revenu sur le simulateur, pour y apprendre cette fois ci comment faire une approche NDB, ou ILS, ou des ARCS DME, et même des approches sur un seul moteur (Asymétrie).
C'est toujours aussi intéressant même si la pression commence à monter, comme je l'ai dis plus haut, c'est la dernière ligne droite, il ne me reste que 15 vols, et je passe mon CPL. Pas mal de boulot au sol donc...
J'ai cependant hâte d'en finir, et de repartir avec cette licence en poche, cela fait désormais 7 mois que je suis à l'autre bout du monde, et retrouver sa famille et ses amis, ne fera pas de mal !

 Je vais tâcher de revenir plus souvent écrire des articles sur ce blog, comme d'habitude, après le passage en anglais quelques photos de mes précédents vols...


                                            ----------------------------------------------------

Hi everyone!

Apologies again for the lack of news, but I didn't have the feelings to update my blogs... Anyway, I'm back now! I won't make this happening again.

What's up ? So after having passed my PT1 (kind of a PPL for CTC) at the begining of January), I went straight away throug the second part of the training, the Instrument Flying phase.
Completely new experience for me then, because now when you're flying, you have to keep your eyes inside the cockpit, and refer only to your instruments. By doing that, you can now fly with almost all of the different weather (not too extreme tho!), or fly through the clouds, and see the sun above it!

So by the end of January, I've started those flights on a Diamond DA42 (Twinstar) simulator equipped with a Garmin 1000 (The two massive screens in the middle which basically cost around 50k US$...). But they are really accurate instruments, you can do everything you want with it, and CTC makes us flying with this to give us an introduction of the glass cockpit flight... After those couple of sims sessions I moved on to the Cessna C172S (with G1000).


During the first part of the IFR training we learnt how to do some VOR and RNAV approaches, how to do a hold (giant hippodromes in the sky), then you go on the Cessna to apply this in a real flight. The last 3 flights on the Cessna are "route". I had the chance to visit New Plymouth (NZNP), those routes are there to show us how to manage an enroute flight. How to prepare the approach etc.

All of this was really good, especially when you fly over the cloud, then you make your approach, and it's actually raining down there...
After that, I had the chance to fly in the Diamond DA42 Twinstar (G1000 equipped). It is such an amazing plane, she is heavier, louder, but so good to fly with!
For those first flights, we come back on to the VFR flights (Visual), to see how the plane react in different situations, like the stalls, medium and steep turns etc. All of this was not really a big surprise, as we've practiced a lot of it during the single engine phase. You just have to find your new attitude. The new things, was the Asymmetric flight, how to fly with only one engine! I will come back on this during the week in another post. But it is really impressive to see this plane still flying (even climbling), with only one engine!

I'm now back in the sims (only 3 left for me), so back to the IFR, to learn how to do NDB, ILS or ARC DME approaches... And to show us some emergencies in flight... Then I'll be back in the plane to do all of this in real, followed by 3 VFR flights (CPL Profile), and the big one, the CPL...

So only 3 Sims sessions and 12 flights left, and it will be the time for me to say good bye to New Zealand... A lot of work to do, as this exam is quite hard to get... I'll come back on this later...

As I said, I'm now back with more update for my blog, if you have any questions feel free, and sorry  if I make a lot of mistakes in my english post.
As usual some photos/videos to follow...




See you & Fly Safe !

1 commentaire:

  1. HELLO Florent, bravo pour cette progression! tu avances vite et c est très bien!! reviens nous vite aussi!! biz Mum

    RépondreSupprimer